En lan 804, labbé Erwin le Saxon et le comte Childebrand vont devoir démasquer les démons qui sont sortis de lenfer au Gué du Diable et engendrer un combat sanglant entre les Gérold et les Nibelung, vassaux de Charlemagne.
En l'an 804, l'abbé Erwin le Saxon et le comte Childebrand vont devoir démasquer les démons qui sont sortis de l'enfer au Gué du Diable et engendrer un combat sanglant entre les Gérold et les Nibelung, vassaux de Charlemagne.
Au printemps de l'an 800, Erwin le Saxon se rend à Lyon en mission d'inspection pour y préparer le passage de Charlemagne qui doit gagner Rome où il sera couronné empereur par le pape Léon III le jour de Noël. Le meurtre d'un maréchal des écuries royales le met sur la piste d'un complot aux ramifications redoutables qu'il va devoir combattre par la ruse et par la force avec l'aide de ses assistants, Timothée le Goupil, frère Antoine le Pansu et Doremus.
Le champ d'investigation, c'est le royaume franc du VIIIe siècle après J.-C. Erwin le Saxon est un ecclesiastique, "missi dominici" de Charlemagne qui, lors d'une mission à Autun, est confronté à un crime crapuleux.